Nous, Association Est Accompagnement, sommes une association qui œuvre dans le domaine de l’accueil de l’hébergement et de l’insertion de personnes en situation de difficultés sociales (adultes comme familles). Nos actions ont pour objectifs d’améliorer les conditions de vie de personnes en difficultés (conditions économiques, hébergement, santé, situation judiciaire).
Nous recherchons pour notre Pôle Hébergement migrants – 12 Boulevard Dominique François Arago à METZ :
1 Travailleur Social F/H
A plein temps (35h) – CDI – Dispositif Collectif
Missions
Service d’hébergement d’urgence, notre mission principale est d’accueillir physiquement et immédiatement toutes personnes en difficultés dès lors qu’une de nos 450 places d’hébergement se libère. Ces dernières sont situées en Moselle, sur le bassin de Thionville, en hébergement d’urgence collectif. Un important turn-over lié à des ré orientations adaptées fait que l’équipe est très occupée à assurer cette première mission d’accueil qui nécessite une forte réactivité et capacité à travailler dans l’urgence.
L’accompagnement proposé vise à permettre aux personnes d’accéder à leurs droits (hébergement, soin, scolarité, suivi de la situation administrative, …) et à repérer au plus vite les situations particulièrement vulnérables pour les orienter au mieux vers nos partenaires. Par ailleurs, l’apprentissage du savoir habiter et la gestion du quotidien sont des aspects importants de l’accompagnement.
Le public accueilli, des adultes avec ou sans enfants, est essentiellement concerné des procédures de régularisation, ce qui nécessite une bonne expertise ou un intérêt pour ce type de procédures et problématiques.
Compétences nécessaires
- Savoir travailler en flux tendu et dans l’urgence, en lien avec l’équipe,
- S’adapter à une polyvalence de fonctions et de tâches, capacités d’initiatives, d’adaptation et sens de l’organisation,
- Expérience avec un public adultes en difficultés sociales, si possible avec un public migrant,
- Pratique de plusieurs langues appréciées, notamment l’Anglais ou l’Allemand,
- Maîtriser l’utilisation des outils de communication et informatique,
- Connaissance des procédures de demande d’asile et de régularisation souhaitée,
- Spécificité sur le savoir habiter.
Conditions - Horaires de semaine,
- Permis B valide,
- Rémunération selon Accords collectifs de travail applicables dans les CHRS (NEXEM) et expérience.
Formation - Formation de travailleur social, niveau IV (ES, ASS, CESF, TISF).
Veuillez adresser CV et lettre de motivation à
Inès ABREU : Recrutement-SIAO57@est-accompagnement.fr
Date de clôture des candidatures : 20/03/2023