Coordonateur.trice – CDI – Temps plein – METZ

Coordonateur.trice – CDI – Temps plein – METZ

Coordonateur.trice – CDI – Temps plein – METZ 150 150 rhaea

Vivez une aventure humaine à fort impact

Intégrer l’Equipe AEA !

Nous recherchons un.e Coordonateur.trice (F/H), contrat en CDI à plein temps à pourvoir de suite, pour rejoindre notre Service SIAO Urgence/Public Migrants situé à Metz.

L’Association Est Accompagnement intervient dans le champ de l’action sociale en faveur des personnes en situation de précarité, qu’il s’agisse d’adultes ou de familles.
Nos missions s’articulent autour de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.

Nous œuvrons, en coordination avec les dispositifs existants, à l’amélioration des conditions de vie des personnes confrontées à des difficultés économiques, d’accès au logement, de santé ou relevant du champ judiciaire.

Le Pôle 115-SIAO 57 de l’Association Est Accompagnement recouvre une dimension départementale.

Sa pierre angulaire est représentée par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui se décline en deux plateformes : l’urgence sociale portée par le 115, l’hébergement et le logement portée par le SIAO Insertion Logement.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins des usagers, le Pôle dispose d’une équipe mobile pour les femmes victimes de violence, d’un service d’accueil et d’orientation (SAO) mobile qui se déplace à la rencontre des sans-abris dans les accueils jours et en maison d’arrêt et d’une équipe d’accompagnement social pour les ménages réfugiés hébergés.

Toutes les missions d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation du public mais aussi de coordination de la veille sociale et d’observation sociale sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires composées de travailleurs sociaux, de psychologues et de postes administratifs

Plongez dans l’action au quotidien :

  • Vous participez activement à l’organisation du service et à l’intégration des nouveaux salariés.
  • Vous mettez en œuvre le Projet d’Établissement et accompagnez les référents dans la tenue des dossiers des usagers et dans l’élaboration des projets personnalisés.
  • Vous participez au processus d’admission et d’orientation des usagers et coordonnez les intervenants internes et externes pour le suivi des projets individuels et des parcours d’insertion.
  • Vous animez ou co-animez les réunions d’équipe et les réunions partenariales, et contribuez à la construction et au suivi des tableaux de bord.
  • Vous mettez en place des outils et des procédures pour optimiser le fonctionnement du service.
  • Vous développez et consolidez le réseau de partenaires, créant des liens avec les structures extérieures.
  • Vous accompagnez les personnes accueillies afin de favoriser leur insertion vers le logement, l’emploi ou les soins.

Vous êtes le maillon essentiel de notre équipe si :

  • Vous justifiez d’une expérience significative dans le secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) et/ou de l’Asile.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de travailleur social (ES, CESF, ASS) et maîtrisez la loi 2002-02, ses outils ainsi que les recommandations de bonnes pratiques applicables en CHRS.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des partenaires du département et savez évaluer les besoins des usagers, mener des entretiens et établir leur parcours d’insertion.
  • Vous savez définir et formuler les priorités d’action, organiser votre travail et construire des tableaux de bord pour le suivi des activités.
  • Vous maîtrisez la rédaction des écrits professionnels et savez animer des réunions avec efficacité.
  • Vous êtes reconnu.e pour votre empathie, votre engagement et votre leadership, favorisant un climat de confiance et de respect au sein des équipes et auprès des usagers.
  • Vous fédérez vos collaborateurs autour des projets grâce à votre dynamisme et votre enthousiasme.

Informations complémentaires :

  • Permis B valide,
  • Horaires 35h/semaine,
  • Rémunération selon les Accords Collectifs de travail dans les CHRS (NEXEM), reprise d’ancienneté possible,
  • Indemnité Ségur de 238 € brut mensuel,
  • Explorez des formations novatrices telles que la santé mentale, la gestion de l’agressivité, les addictions et les médiations animales,
  • Avantages :
    • Mutuelle prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur,
    • Prise en charge partielle de votre abonnement au transport en commun à hauteur de 50%,
    • CSE avec des offres attractives (billetterie, chèques vacances, cartes cadeaux),
    • Prime annuelle de Partage de la Valeur,
    • 9 jours de congés supplémentaires annuel.

Date de clôture des candidatures : 20/12/2025

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