Le CHRS Claude Zercher accueille et accompagne « des personnes et des familles qui connaissent de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale ». (art.L.345-1 du CASF)

Nos missions
- L’accueil : il est important de souligner ici la fonction d’accueil comme principe premier à l’accompagnement. En effet, il s’agit là du premier contact entre le bénéficiaire et les professionnels.
- L’hébergement : L’hébergement au CHRS permet d’abord la mise en sécurité des personnes qui quittent, souvent dans l’urgence et la précipitation, un environnement insécurisant.
- L’accompagnement individuel : L’accompagnement aux CHRS repose sur une approche globale de la personne. Les professionnels assurent l’accompagnement social des personnes.
Pour le CHUc, le mode d’hébergement proposé permet aux couples de s’autonomiser dans leur vie quotidienne, pour certain s’essayer à la vie de couple et pour d’autre la continuer. Une aide financière est octroyée aux couples sans ressource afin qu’ils puissent assumer leurs besoins primaires en attendant de percevoir des ressources.
- L’accompagnement collectif : Les activités collectives mises en œuvre au sein du CHRS constituent un support à l’accompagnement. »
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social Claude ZERCHER
Ouvert 24/24h, 7j/7j (à l’exception du site du Ponts des Grilles qui ferme ses portes de 9h à 16h les samedis dimanche et JF).
Situé avenue de Blida, le centre d’hébergement se divise en 3 sites :
- 1, avenue de Blida, « L’Accueil du Ponts des Grilles » 18 places d’urgences mixtes (admission sur orientation 115). Les personnes ont la possibilité d’être accueilli avec un animal de compagnie (si certaines conditions sont respectées).
Cet hébergement est collectif, les personnes sont accueillies en chambre double. L’accueil des femmes se fait sur une partie distincte à celle des hommes.
La particularité de ce site l’accueil à bas seuil d’exigence
Accueil de jour du lundi au vendredi (ouvert à tous) : 09h à11h30 et de 13h30 à 16h
- 17 Bis, avenue de Blida : « Le CHRS Blida » : 28 places d’urgences hommes (admission 115 uniquement) et 12 places d’insertions hommes uniquement (orientation SIAO uniquement). Cet hébergement est collectif, les personnes sont accueillies en chambre double en urgence et en chambre seule pour la partie insertion.
Les repas sont assurés sur l’accueil du Pont des grilles et le CHRS Blida.
- 17 ter, avenue de Blida : « Le Centre d’Hébergement d’Urgence pour Couple » 8 places d’urgences pour couple (orientation 115 uniquement). Le CHUc dispose 8 logements de type studio entièrement meublés et équipés. La typologie de l’hébergement ne permet d’accueillir que des couples sans enfant, le temps qu’ils puissent mettre en œuvre l’ensemble des démarches qui leur permettront d’évoluer vers une autre solution d’hébergement. La proximité avec le collectif du 17 bis permet aux deux services de mutualiser leurs moyens sur le plan humain et matériel.
