Service 115 - SIAO

24 heures sur 24, 365 jours par an
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Acteurs essentiels du dispositif de veille sociale, le 115 et le SIAO regroupés au sein du même service – sont à positionner dans un ensemble complexe, qui évolue d’années en années.

Ces services s’inscrivent dans un partenariat large qui va des acteurs de premier accueil à l’ensemble des services en lien avec les personnes sans hébergement et/ou en grandes difficultés sociales, notamment les structures d’hébergement d’urgence et d’insertion.

Du fait de sa relation directe, tant avec les usagers qu’avec les différents services d’aide du département de la Moselle, de sa participation régulière aux différentes instances de veille sociale, il a une vision transversale de l’ensemble du dispositif de veille sociale qui lui permet de répondre au mieux aux orientations des usagers et d’être aux « avant-poste » pour repérer des situations nouvelles ou des problématiques récurrentes.

Depuis décembre 2000, l’Association Est Accompagnement gère 24 heures sur 24 et 365 jours par an, le numéro d’urgence 115.

Ce dispositif a pour objectif de permettre la mise à l’abri de toute personne en situation de rupture d’hébergement sur le département de la Moselle. Ses missions sont les suivantes :

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Contact

Accueil téléphonique, écoute, information

Diagnostic

Évaluation et orientation, notamment vers l’hébergement

Hébergement

Prise en charge par nuitée d’hôtel en cas de nécessité

Observation

Contribution à l’observation sociale, en termes de connaissance et d’alerte

115

Ce service à une vocation départementale et il est en lien permanent avec tous les centres d’hébergements d’urgences du département de la Moselle.

Depuis janvier 2005, ce dispositif bénéficie d’un statut de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Le 115 de Moselle est membre du Comité Restreint de veille sociale sous l’autorité de la DDCS.

Depuis 2007, il est reconnu comme « site sentinelle » de l’observatoire national des 115 de France.

4 objectifs

La création des SIAO par circulaire du Secrétaire d’Etat chargé du logement poursuit 4 objectifs bien déterminés :

  1. Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement
  2. Traiter avec équité les demandes en s’appuyant sur la connaissance des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante et orienter la personne selon ses besoins
  3. Coordonner les différents acteurs, de la veille sociale jusqu’au logement
  4. Participer à la constitution d’observatoires locaux afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées

4 champs d’intervention

Le SIAO de Moselle dispose d’un travailleur social sur le terrain chargé de l’« Accueil Vers et Dans le Logement » pour le territoire de Thionville, et doit intervenir dans les champs de :

  1.  L’urgence, avec la remontée quotidienne au 115 des disponibilités des partenaires de l’urgence
  2. L’insertion et la stabilisation
  3. Le logement accompagné (Résidence sociale, maison relais, dispositif de sous-location)
  4. Le logement social
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