PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’ACTION
- L’Association met l’usager, la personne en difficulté au centre de ses préoccupations.
- Elle doit remplir pleinement sa vocation d’aide aux personnes en difficultés dans un souci permanent d’humanité et de respect des usagers.
- Elle doit assurer un traitement individuel, humain, respectueux et équitable.
- Elle doit être un acteur vigilant dans les dispositifs d’aide aux personnes en difficultés prévus par le législateur afin de pallier les multiples formes de difficultés économiques, sociales et humaines rencontrées par les usagers.
- Elle prétend pouvoir faciliter l’exercice de la citoyenneté de ses usagers.
- Elle affirme assumer son rôle d’employeur et de gestionnaire.
Elle doit se doter de capacités d’intervention adaptées pour jouer un rôle actif dans la prise en charge et l’accompagnement des usagers. - Elle veille à la qualité de son action, notamment en prêtant une importance toute particulière à ses ressources humaines (recrutement, formation, …).
- Elle se doit d’assurer la pérennité de son action, en innovant tant d’un point de vue de l’organisation de ses établissements et services qu’en proposant de nouvelles réponses aux besoins.
Elle identifie les besoins non satisfaits et propose des actions au service des problématiques détectées. - Elle œuvre à la qualité des prestations dans le respect de la dignité des usagers.
- Elle doit favoriser le parcours menant l’usager de la rue au logement, ce dans des conditions favorables et permettant une meilleure stabilité à l’usager.